Une nouvelle clinique de traitement de la dépendance au jeu prévoit de s’installer à Glasgow
L’association caritative GambleAware prévoit de construire une nouvelle clinique de dépendance au jeu en Ecosse, la première du genre. L’annonce intervient après plusieurs années de campagne en raison du taux de jeu élevé en Écosse. Il n’a pas encore été décidé si un prélèvement de 1% sur les bookmakers du pays continuera à le financer.
L’association a déjà eu des discussions avec le gouvernement écossais après avoir exprimé son intérêt pour la création d’une clinique nationale des jeux d’argent pour l’Ecosse qui travaillerait en collaboration avec le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. GambleAware a déjà une clinique à Londres et ouvre sa deuxième clinique à Leeds, dans le nord de l’Angleterre (Leeds). La nouvelle installation est prévue plus tard cette année et sera financée par l’organisme de bienfaisance au moyen d’une subvention annuelle de 1,5 million $ (1,15 million £).
Pour continuer à financer l’établissement, l’organisme de bienfaisance fait campagne en faveur d’un prélèvement de 1 % de l’industrie pour financer la clinique de traitement de la toxicomanie proposée. Il offrira des services tels que la thérapie cognitivo-comportementale, qui vise spécifiquement à réduire l’anxiété et la dépression.
Dans un rapport de 2023, Glasgow a été désignée comme la ville du Royaume-Uni la plus durement touchée par les machines à sous à enjeu élevé. L’étude indique que les terminaux de paris à cote fixe (FOBT) coûtent au pays 45,8 millions de dollars US (35,1 millions de livres sterling) par an en dommages liés au jeu.
La dépendance est blâmée pour plusieurs problèmes, y compris une mauvaise santé, des problèmes financiers, des relations difficiles, des problèmes de santé mentale et une augmentation du taux de criminalité.
Le Royaume-Uni a déjà fait un grand changement cette année en abaissant la mise dans laquelle les gens peuvent parier sur les terminaux de paris à cote fixe. Une mise maximale de 2 £ (2,62 $) sur les machines a été mise en œuvre en avril. La mise maximale précédente était de £100 ($131), il s’agit donc d’une baisse significative qui vise à diminuer les dommages liés au jeu dans le pays.
Le député fédéral d’Inverclyde, Ronnie Cowan, a annoncé publiquement son appui au prélèvement de 1 % de l’industrie pour financer la nouvelle clinique.
Par ailleurs, le gouvernement écossais a déclaré qu’il encourage toute action visant à réduire l’impact néfaste du jeu problématique.