La roulette française : un jeu où tout le monde a ses chances !
Il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur ou même de savoir bluffer pour se lancer dans la roulette française : tout est une affaire de chance dans ce jeu de hasard. Vous avez très certainement vu des parties se dérouler au casino ou bien dans des films ; si ce jeu est à première vue simpliste, il est préférable d’en connaître toutes les règles avant de tenter le coup. À ce titre, voici un guide de jeu complet pour en saisir toutes les subtilités !
Un peu d’histoire
Apparu en Italie à l’aube du XVIIe siècle, ce jeu s’appelait alors biribi ou encore hoca. Le terme de roulette fut employé en 1716 à Paris pour désigner une petite roue munie de cases, où les joueurs pouvaient déjà parier sur la destination de la bille.
Les règles de la roulette française
Il ne s’agit pas d’un jeu difficile à comprendre, mais il est recommandé de connaître la table de jeu pour miser correctement.
Le but du jeu
Le but de la roulette française est de miser au préalable, en essayant de deviner sur quelle case la bille s’arrêtera. « Faites vos jeux » avant que la roulette ne soit lancée. Le joueur peut remporter jusqu’à 35 fois le montant de sa mise, plus celle-ci, en cas de gain, et si bien sûr la chance est avec lui.
Disposition de la table de jeu
La table de jeu dévoile des cases ayant toutes un rôle précis. Au centre se trouvent les numéros, placés alternativement dans des cases rouges et noires. Il y a au total 37 numéros, dont un 0 vert situé en tête. Autour, six cases entourent ces nombres : noir, pair et passe d’un côté, et rouge, impair et manque de l’autre. Un espace vide est prévu pour chaque chance simple. Et, à la suite des colonnes, se situent six petites cases avec les lettres PMD.
- P12 : les douze premiers numéros, de 1 à 12 ;
- M12 : les numéros du milieu, de 13 à 24 ;
- D12 : les derniers numéros, de 25 à 36.
Les mises
Les chances simples représentent un gain de 1 fois la mise. Pour chacune d’entre elles, vous misez sur 18 numéros.
- Rouge : les cases rouges ;
- Impair : les nombres impairs ;
- Manque : les numéros de 1 à 18 ;
- Noir : les cases noires ;
- Pair : les nombres pairs ;
- Passe : les numéros de 19 à 36.
La zone extérieure, quant à elle, désigne toutes les cases en dessous des numéros : celles avec la mention PMD et les cases vides.
- Colonne à cheval : 0,5x la mise, sur une ligne entre deux colonnes, soit 24 numéros ;
- Douzaine à cheval : 0,5x la mise, sur une ligne entre deux colonnes PMD, soit 24 numéros ;
- Colonne : 2x la mise, sur une case sous une colonne, soit 12 numéros ;
- Douzaine : 2x la mise, sur une case PMD, soit 12 numéros.
La zone intérieure concerne le tableau de numéros et permet de plus grandes mises.
- Sixain : 5x la mise, entre deux rangées, soit 6 numéros ;
- Carré : 8x la mise, entre quatre numéros ;
- Transversale : 11x la mise, sur une ligne de trois numéros ;
- À cheval : 17x la mise, entre deux numéros ;
- En plein : 35x la mise, sur un numéro défini.
Enfin, le 0 vert, qui possède ses propres règles à la roulette française. Le joueur qui a misé sur une chance simple peut choisir de la partager avec le croupier ou bien de la mettre en prison.
Astuces et stratégies
S’il existe des systèmes et des méthodes mathématiques pour mettre toutes les chances de son côté, il s’agit surtout de techniques permettant d’économiser ses jetons et de rentabiliser ses mises.
La différence avec les autres versions de roulette
La roulette française se distingue par sa capacité d’accueil de plus de 7 joueurs, et par la prison des mises perdues sur des chances simples. Enfin, le cylindre comporte 37 numéros dont un seul zéro, contrairement aux autres versions.