Roulette anglaise
La roulette anglaise est un jeu d’argent que l’on retrouve dans la plupart des casinos. Il s’agit d’un des jeux de hasard les plus appréciés par les joueurs. Son concept est simple puisqu’il s’agit de miser de l’argent sous forme de jeton sur la probabilité que tel ou tel numéro sorte, telle valeur ou telle couleur. Pour les joueurs les plus aguerris, il existe différentes stratégies à mettre en œuvre afin d’accroître ses chances de gagner. Mais attention, toutes ces méthodes ne sont pas sans risque.
Les règles de la roulette anglaise
La roulette anglaise se joue avec un à sept joueurs. En fonction des mises minimales et maximales autorisées à la table, attribuez une valeur à vos jetons et annoncez-les au croupier. Les autres joueurs de la table ne pourront miser que sur les cases chances simples. Ensuite, le jeu est rythmé par le croupier :
- « Faites vos jeux » : il est temps de placer vos mises sur le tapis ;
- « Les jeux sont faits » : il est encore temps de miser ;
- « Rien ne va plus » : les mises sont terminées.
Le croupier lance la roulette et dès que la bille s’immobilise, il annonce le numéro gagnant et les chances simples qui y sont associées. À la fin du tour, le croupier récupère les jetons perdants et donne les gains.
Les différentes mises
Il existe différents types de mises à la roulette anglaise.
Les mises intérieures
- le numéro Plein rapporte 35 fois votre mise initiale ;
- le jeton À cheval entre deux numéros rapporte 17 fois votre mise ;
- la Transversale permet de miser sur trois numéros et rapporte 11 fois votre mise initiale ;
- le Carré permet de miser sur quatre numéros et rapporte huit fois votre mise ;
- le Sizain permet de miser sur six numéros pour un gain multiplié par cinq.
Les mises extérieures
- les chances simples ;
- les chances multiples ;
- la Douzaine ou la Colonne permet de remporter deux fois votre mise initiale ;
- deux colonnes ou deux douzaines à cheval permettent de remporter la moitié de votre mise initiale.
Le zéro dans la roulette anglaise
Contrairement à la roulette française, lorsque le zéro est le numéro gagnant, toutes les mises ayant été placées sur des chances simples perdront la moitié de leur valeur, ne permettant aux joueurs concernés de ne récupérer que la moitié de leur mise initiale.
Les stratégies applicables à la roulette anglaise
Même si la roulette anglaise reste un jeu de hasard, les joueurs chevronnés se rendent vite compte que des cases semblent avoir plus de potentiel de réussite que d’autres. Toutes les stratégies existantes à la roulette anglaise se basent sur des calculs mathématiques et des probabilités.
La martingale
C’est la stratégie la plus connue. Elle consiste à parier la mise minimale puis à doubler cette mise à chaque tour perdu afin de regagner ses pertes. Le risque, c’est que cette mise exponentielle vous fasse épuiser rapidement votre bankroll (capital alloué au jeu).
La méthode Labouchère
Cette stratégie comporte moins de risques. Elle consiste à définir le montant que vous souhaitez gagner. Ensuite, il vous faudra créer une série de numéros dont la somme sera égale au gain que vous venez de définir. À chaque tour de jeu, vous additionnerez le premier et le dernier nombre de votre série, ce qui vous donnera la mise que vous devez jouer. À chaque victoire, retirez les deux numéros de votre liste et si vous perdez un tour, vous devrez ajouter la somme à votre série.
La méthode Fibonacci
À chaque défaite, votre mise suivante devra correspondre à la somme des deux mises précédentes.
La méthode Paroli
Commencer petit pour devenir grand. Cette stratégie progressive s’utilise en jouant de petites mises. À chaque victoire, vous jouez le double de la somme gagnée.
La méthode Alembert
Peu utilisée, elle consiste à établir une mise qui doit être inférieure ou égale à 5% de la totalité de votre bankroll. Vous augmenterez votre mise d’une unité à chaque tour perdu.