Le sponsoring lucratif de la chemise Everton a fait l’objet d’un accord avec SportPesa rompu plus tôt
L’un des deux clubs de première division de la ville natale des Beatles, Everton Football Club, a annoncé qu’il mettait fin à son contrat de sponsoring de maillots avec la société de paris kenyane SportPesa d’ici la fin de la saison en cours. L’opérateur africain de paris sportifs a également accepté de mettre fin à cet accord de manière prématurée.
L’accord avec SportPesa
L’accord signé en 2017 portait sur un montant de 48 millions de livres sur cinq ans, soit 9,6 millions de livres par an, et devait se poursuivre jusqu’à la fin de la saison 2021-2022. Cependant, après un examen complet de la stratégie commerciale du club, conformément à sa vision et à ses plans de croissance futurs, Everton a décidé de rompre les liens avec SportPesa et de commencer à chercher un nouveau sponsor pour son maillot.
Aucune information supplémentaire n’a été divulguée concernant les raisons de cette décision et la question de savoir si elle est liée à un récent scandale autour de la société de paris sportifs.
SportPesa, l’opérateur de paris sportifs basé au Kenya, a été récemment impliqué dans une tourmente intérieure, après qu’une décision controversée du parlement du pays d’imposer une taxe d’accise de 20 % sur toutes les mises de paris, soit une augmentation de 100 %, ait forcé la société à arrêter ses activités au Kenya et à réduire ses effectifs de 453 employés.
Les clubs de la Premier League comptent sur l’argent des paris sportifs
Everton FC est l’un des 10 clubs de la Premier League qui ont des sociétés de paris sportifs comme sponsors de maillots, qui ont tous gagné au total 69 millions de livres sterling pendant la saison en cours.
Ces clubs de Premier League sont conscients des sensibilités que suscite la relation entre le football et les paris et préféreraient certainement conclure des accords sur les maillots avec des sociétés qui ne sont pas des parieurs, mais les clubs estiment qu’ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter la meilleure offre des sociétés de paris afin de ne pas se retrouver désavantagés par leurs rivaux, une source anonyme du club affirmant que la meilleure offre suivante était deux fois plus basse que les 7 millions de livres sterling qu’ils recevaient chaque année.
Le gouvernement britannique devrait resserrer la réglementation
En janvier, un rapport du Times a affirmé que les ministres du gouvernement britannique étaient déterminés à revoir la loi sur les jeux d’argent de 2005, avec la possibilité réelle de renforcer les restrictions concernant la marque des sociétés de paris apparaissant sur les maillots des équipes de football, avec même une possible interdiction générale sur la table.
La possibilité d’une interdiction générale a incité le secteur des paris à agir, certains rapports affirmant que les bookmakers envisageaient une interdiction volontaire du parrainage des maillots de football et de la publicité sur le terrain, pour l’étendre à l’interdiction de la publicité sur les jeux d’argent à la télévision introduite l’année dernière.
GVC, la société mère de Ladbrokes et Coral, a déjà retiré son parrainage du football, appelant les autres opérateurs de paris sportifs à suivre son exemple dans une démarche plus large de l’industrie.
La décision du Everton FC de couper les liens avec SportPesa était-elle une proaction de resserrement attendu, avec d’autres clubs qui suivront au moment où ils réviseront leurs contrats de sponsoring de maillots, ou était-ce uniquement pour des raisons financières ?