Le régulateur espagnol a annoncé une augmentation des revenus des jeux d’argent en 2019

avril 2, 2020

Les activités de jeux en ligne en Espagne ont augmenté en 2019, comme le montrent les chiffres publiés par la Dirección General del Ordenación del Juego /DGOJ/, l’autorité nationale de régulation des jeux, qui indiquent des revenus bruts de jeux /GGR/ de 748,5 millions d’euros, soit une hausse de 7,1 % par rapport à l’année précédente.

Croissance en 2019

Malgré le déclin des recettes au quatrième trimestre, la croissance dans tous les secteurs verticaux sauf deux a réussi à faire augmenter les recettes annuelles, les paris sportifs ayant la plus grande part de contribution de 378,6 millions d’euros pour l’année, soit une hausse de 3,7 %.

Les plus fortes hausses de revenus ont été enregistrées dans les concours en argent réel et les casinos, avec une augmentation de 170 % à 2,7 millions d’euros pour le premier et de 15,2 % à 273,9 millions d’euros pour le second, mais la plus forte hausse verticale ne contribue pas beaucoup au total en termes nominaux.

Les plus fortes baisses de recettes ont été enregistrées au poker, avec une légère diminution à 81,3 millions d’euros, et au bingo, avec une baisse de 9,7 % à 12,1 millions d’euros.

Effondrement du 4e trimestre

Les recettes des jeux d’argent en ligne dans le pays ont cependant chuté au quatrième trimestre, ce qui en fait le deuxième de l’année qui marque une baisse des recettes par rapport à l’année précédente. Les recettes du quatrième trimestre ont baissé de 2,1% à 185,6 millions d’euros, principalement en raison de la baisse des paris sportifs et du poker.

Les paris sportifs

Les revenus des opérations de paris sportifs ont chuté de 10,2% à 89,9 millions d’euros, et l’argent du poker a baissé de 4,0% à 20,0 millions d’euros, laissant les paris en jeu prendre la première place en termes de source de revenus, avec une contribution de 55,5 millions d’euros au total de la verticale au quatrième trimestre, réussissant même à compenser une partie de la baisse de 29,7% des revenus des paris d’avant-match qui sont tombés à 31,9 millions d’euros.

Casino

L’autre partie de la chute a été partiellement compensée par une hausse de 11,7 % des revenus du casino, à 72,3 millions d’euros pour le trimestre, les machines à sous étant le principal contributeur dans la verticale du casino après que les revenus des machines à sous aient augmenté de 13,8 % à 41,5 millions d’euros, suivis par la roulette, dont les revenus ont atteint 9,4 millions d’euros, en hausse de 6,2 %, pour les jeux en ligne traditionnels, et 15,9 millions d’euros, en hausse de 24,9 %, pour la roulette en direct.

Blackjack

Le blackjack, cependant, a baissé de 17,4% à 5,5 millions d’euros, luttant pour maintenir le rythme, mais pas autant que les recettes du bingo qui ont baissé de 24,0% à 2,7 millions d’euros pour le trimestre, dans lequel les recettes des concours en argent réel ont affiché un pourcentage de saut encore plus impressionnant, en hausse de 260,3% à 608 375 euros.

Dépenses de publicité

Les dépenses publicitaires des opérateurs de jeux légaux ont augmenté au cours du quatrième trimestre, les dépenses des titulaires de licence s’élevant à 56,8 millions d’euros, soit une hausse de 10,8 %, suivies par les offres de bonus à 39,5 millions d’euros, tandis que les dépenses en faveur des affiliés ont augmenté de 6,4 % pour atteindre 10,9 millions d’euros, et les dépenses liées aux accords de parrainage se sont élevées à 5,8 millions d’euros.

Nouvelles restrictions concernant les publicités liées au jeu

Récemment, le régulateur des jeux en Espagne a imposé de nouvelles restrictions liées à la publicité sur les jeux, visant à protéger la santé publique. En effet, à la fin du quatrième trimestre de 2019, le nombre de comptes de joueurs actifs s’élevait en moyenne à 972 724, en hausse de 13,3 % par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 301 432 nouveaux comptes de joueurs enregistrés au cours du quatrième trimestre.