Le Paf s’engage pour une large campagne de limites de dépôt obligatoires afin d’éviter des pertes excessives
La récente vague visant à rendre l’environnement de jeu plus sûr pour les joueurs et à prévenir le développement de mauvaises habitudes de jeu et d’addictions a trouvé un nouvel élan dans une recherche sur les limites de dépôt pour les joueurs qui a donné suffisamment de raisons à l’opérateur finlandais de jeux de hasard, Paf, pour appeler l’industrie à imposer des limites de dépôt obligatoires.
L’évaluation des limites de dépôt comme mesures de prévention
L’échantillon de l’étude était composé de 4 328 clients sélectionnés au hasard qui ont créé un nouveau compte chez Paf en 2016 et ont joué aux machines à sous. L’étude s’est concentrée sur les jeux de hasard, les limites de jeu, le comportement des joueurs, la façon dont les joueurs réagissent aux outils de jeu et la probabilité de prédire les problèmes de jeu.
L’objectif principal de la chercheuse, Ekaterina Ivanova de l’Université de Stockholm, était d’évaluer l’efficacité des limites de dépôt sur les joueurs en les considérant comme une mesure préventive pour le développement de la dépendance au jeu.
Les sujets de l’échantillon ont été divisés en quatre groupes selon le moment où ils ont été informés de l’imposition d’une limite de dépôt : pendant la procédure d’inscription, pendant leur premier dépôt, après le premier dépôt et aucune notification du tout.
L’une des conclusions de l’étude indique clairement que plus les joueurs sont incités à fixer tôt une limite de dépôt, plus ils sont nombreux à envisager la mesure et à l’utiliser. Les chiffres concernant la préinscription, le premier dépôt, après le premier dépôt et l’absence de notification sont respectivement de 45,0 %, 38,8 %, 21,9 % et 6,5 %.
Mesure volontaire inefficace
Les recherches ont également révélé que la perte nette des joueurs, c’est-à-dire le montant dépensé moins l’argent gagné, au cours des 90 premiers jours était beaucoup plus élevée parmi le groupe qui n’a pas été invité à fixer la limite, ainsi que pour les joueurs des trois autres groupes qui ont décidé par la suite d’augmenter ou de supprimer la limite de dépôt.
Le principal problème mis en évidence au cours de l’étude est la facilité avec laquelle les joueurs ont retiré leur limite après la période de refroidissement requise de sept jours, après avoir soit augmenté soit retiré leur limite, l’ensemble de l’intervention sur ces outils étant non invasive, ce qui a conduit à la conclusion que les limites volontaires ne produisent pas l’effet souhaité.
La limite obligatoire devrait fonctionner
Après la période de recherche, Paf a décidé d’opter pour les limites obligatoires, en demandant aux clients de fixer le montant qu’ils peuvent déposer avant de jouer à un jeu. Ivanova exhorte les opérateurs du secteur à suivre l’exemple pour assurer une meilleure protection à leurs clients.
« Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire avancer la recherche sur la responsabilité des jeux. La recherche peut nous aider à mieux comprendre les outils et les méthodes qui ont fait leurs preuves pour améliorer la responsabilité en matière de jeux », Daniela Johansson, directrice générale adjointe et directrice de la recherche, Paf.
À partir de l’été 2023, le Par a imposé un plafond de 30 000 euros sur le montant qu’un joueur peut perdre par an, même s’il a constaté une baisse de 5 % de ses revenus en raison de cette mesure, et il est même allé plus loin un an plus tard, en octobre 2019, en abaissant le montant à 25 000 euros, estimant que la limite inférieure s’avérait plus efficace que la limite supérieure.