Barstool Sports vend 36% de ses parts à Penn National pour 163 millions de dollars
Après quatre années d’expansion rapide et un trafic mensuel estimé à 10 millions de visiteurs, Barstool Sports a tourné la page de son développement en signant un accord de 163 millions de dollars avec Penn National Gaming.
Barstool Sports signe un accord de 163 millions de dollars avec Penn National
L’opérateur de casino Penn National Gaming (PNG) a acquis pour 36 % de parts dans la société Barstool Sports, un blog sportif qui, depuis sa création, s’est concentré sur les contenus vidéo et les podcasts. L’opération a coûté à la PNG 163 millions $ et marque une expansion dans l’espace de publication sportive en ligne. Si l’on augmente la valeur de l’opération, la capitalisation de Barstool s’élève à 450 millions $.
Le paiement est divisé en 135 millions payés en espèces, puis 28 millions $ supplémentaires payés en actions privilégiées, des actions convertibles sans aucun droit de vote, selon le communiqué de presse officiel.
Il ne s’agit cependant que d’un investissement initial, puisque la PNG prévoit d’arrondir sa participation à 50 % d’ici trois ans, en payant 62 millions de dollars supplémentaires pour cela également. Plus tard, la PNG et Barstool négocieront une transaction qui assurera à la société – Penn National – une participation de contrôle.
Selon l’accord actuel, la PNG est le partenaire exclusif de Barstool pour une période d’au moins 40 ans, y compris les droits de propriété intellectuelle sur les paris sportifs et les jeux en ligne. L’accord a également entraîné une modification des parts.
Remaniement rapide des actions
Avant l’opération, le groupe Chernin détenait 60 % de Barstool Sports, mais ce remaniement lui a laissé 36 % en stock. Les employés de Barstool, dont Erika Nardini et Dave Portnoy, respectivement fondatrice et PDG, détiennent 28% supplémentaires.
A l’avenir, Barstool et Penn National devraient conclure l’accord au cours du premier trimestre 2020, la PNG ayant récemment enregistré une baisse de 53,1 % de son revenu net d’une année sur l’autre, même si le revenu a augmenté de 47,8 %. Les recettes ont atteint 5,30 milliards de dollars au 31 décembre 2019, ce qui représente une hausse significative par rapport à l’année précédente où elles s’élevaient à 3,59 milliards de dollars.
Néanmoins, l’expansion du portefeuille d’investissement a entraîné une augmentation des dépenses et une baisse des revenus nets, que Penn cherchera désormais à compenser en 2020, après l’acquisition de la marque de paris sportifs en ligne Pinnacle et maintenant Barstool Sports.
Ce qu’en pensent les dirigeants
S’exprimant à l’occasion de l’acquisition, M. Portnoy a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement du projet. « Barstool a une longue histoire de sport et de jeu », a déclaré M. Portnoy, ajoutant que dès le moment où son équipe a rencontré la PNG, tous savaient qu’ils étaient sur un partenariat qui allait changer la donne.
Jay Snowden, président et directeur général de la PNG, a ajouté ceci à propos de ce partenariat :
« Avec son contenu numérique de premier plan, sa marque bien connue et ses racines profondes dans les paris sportifs, Barstool Sports est le partenaire idéal pour Penn National et nous permettra d’attirer une nouvelle tranche démographique plus jeune, qui complétera agréablement notre base de données clients existante ».
Mike Kerns, du Chernin Group, a lui aussi partagé son enthousiasme pour travailler avec Penn National et pousser Barstool Sports vers l’avenir. Selon Kerns, la vision et la stratégie de Portnoy et Nardini pour la marque ont permis une croissance rapide au cours des quatre dernières années, qui a culminé avec l’accord d’aujourd’hui.